La Philarmonie de Paris

La Philarmonie de Paris

La nouvelle résidence de l’Orchestre de Paris

C’est la nouvelle résidence de l’Orchestre de Paris, après la Salle Pleyel : la Philharmonie de Paris, située au cœur du parc de la Villette, est devenue l’épicentre des représentations classiques en France. Dédié à la musique symphonique, mais aussi à la musique de chambre, au jazz et aux musiques du monde, ce bâtiment contient trois salles de concert pouvant accueillir respectivement 2 400, 900 et 250 visiteurs. En plus de l’Orchestre de Paris, il accueille en résidence l’Ensemble Intercontemporain. Ce lieu unique et mondialement connu a été pensé et dessiné par l’architecte Jean Nouvel.

 En permanence, ce site est protégé par des agents Isopro.. Ils effectuent une mission de prévention contre les incendies et de secours à la personne. En plus des quelques milliers d’individus que les salles de concert peuvent accueillir, le site dispose d’un espace d’exposition de 1 100 mètres carrés de superficie, d’un pôle éducatif de 1 750 mètres carrés, de locaux pour les résidences des musiciens, sans oublier le restaurant. Des bâtiments annexes sont par ailleurs érigés pour accueillir les salles de répétition et les studios d’enregistrement. Un périmètre important, où l’attention des agents ne baisse jamais.

Entre rondes de vérification du matériel anti-incendie, entretien des itinéraires d’évacuation et vigilance permanente en présence des visiteurs,les agents  d’Isopro ont une double responsabilité : protéger les individus, qu’ils soient résidents ou accueillis, mais aussi les œuvres qu’abrite la Philharmonie, dont les murs sont, eux-mêmes, des travaux d’artistes.

La Philharmonie en chiffres:

3 500 visiteurs potentiels 

3 Salles de concerts

Décryptage