La Ville de Paris

La Ville de Paris

C’est à la fois un des sites les plus beaux et les plus importants de la Ville lumière : l’hôtel de ville de Paris. Mondialement connu, ce bâtiment est une attraction touristique importante de la capitale, ainsi que le lieu de nombreux événements sociaux et culturels, tels que la patinoire hivernale ou le festival Fnac Live chaque été.

Mais, derrière les dorures et les statues, ce lieu est aussi la demeure de la maire de Paris et l’endroit où se réunissent les éminents membres du Conseil municipal. Un épicentre de la politique régionale et nationale française.

Enfin, la mairie de Paris est au centre d’un vaste réseau de bâtiments et d’événements. Protéger cette bâtisse signifie donc également assurer la sécurité des 80 sites, dans Paris et sa banlieue, qui sont du ressort des pouvoirs municipaux.

 Ils sont plus de 185 agents Isopro, chargés de cette lourde tâche, chiffre variable à la hausse suivant l’importance des évènements.

Les agents affectés aux lieux sensibles protègent les maisons des associations, les centres d’accueil de l’enfance, les centres d’action sociale, etc.

Les rondiers ont pour mission de tourner sur les sites vacants appartenant à la ville et qui doivent rester intacts. Ils doivent éviter que ces lieux ne soient squattés, utilisés comme maisons de passe ou encore comme repères de junkies.

Enfin, les agents dédiés aux événements doivent protéger les nombreuses manifestations culturelles que la ville des Lumières met en place : 14 Juillet, Foire du Trône, Paris Plages, Nuit blanche… Les événements sont aussi nombreux que sensibles. Les agents sont habilités à protéger les milliers de personnes accueillies, les potentiels mouvements de foule, les vols, violences ou incivilités… Sans oublier la menace terroriste, qu’ils gèrent en lien avec la Protection civile.

Décryptage