Protection des sites sensibles et sites militaires

Protection des sites sensibles et sites militaires

 SITES SEVESO

Protéger des sites Seveso (hauts risques d’explosion et de pollution), des sites secret défense ou des sites de traitement de l’eau, cela prend plusieurs sens. Cela signifie protéger des personnels qualifiés. Sécuriser des bâtiments appartenant à l’État français. Assurer la pérennité de la recherche en France. Empêcher la fuite d’informations confidentielles. Enfin, assurer la survie des milliers d’habitants qui résident ou travaillent à proximité de ces poudrières, qu’une étincelle peut transformer en champignon nucléaire.

Au-delà de ce constat, c’est avec prudence et compétence que les chercheurs manipulent les produits dangereux (explosifs, inflammables, polluants…) que la plupart de ces sites contiennent. Des personnels compétents, qui sont en premier lieu l’objet d’une protection par les agents Isopro. Avec eux, ce sont des secteurs d’activité tout entiers qui sont sécurisés, et les bienfaits qu’ils apportent aux Français. Le SIAAP d’Île-de-France, par exemple, permet à la plus grande partie des Franciliens de disposer d’eau potable et courante en toute sécurité.

« La simple présence de personnes non habilitées au sein d’une structure pétrochimique ou d’un bâtiment de recherche peut constituer un danger. »

Ces lieux nécessitent une protection à deux niveaux : une surveillance et un filtrage de sûreté, face à une menace qui peut venir de l’extérieur. La menace terroriste est bien sûr dans tous les esprits, mais la simple présence de personnes non habilitées au sein d’une structure pétrochimique ou d’un bâtiment de recherche peut constituer un danger. Côté sécurité, les enjeux sont tout aussi importants : le secours à personne et les procédures d’évacuation, auxquels les agents Isopro sont durement formés, peuvent sauver bien des vies, mais aussi prévoir et empêcher des catastrophes à l’échelle nationale et internationale.

 SITES SECRET DEFENSE ET SITES MILITAIRES

Qui aurait pu imaginer que les lieux hautement symboliques que sont les sites stratégiques, tels des casernes militaires, des sites secret défense ou le ministère de la Défense, soient un jour gardiennés par des entreprises de surveillance privées ? Face aujourd’hui à des menaces nouvelles liées à la mondialisation (terrorisme, prises d’otages, attaques contre les sites), et dans un contexte où l’État français est en difficulté pour apporter son aide, le besoin de recourir à une offre privée de sécurité représente une des missions qu’endossent les effectifs de la sécurité privée Isopro. Ils maîtrisent déjà les outils essentiels à cette mission : la télésurveillance, le filtrage et les contrôles d’accès, auxquels viennent s’ajouter des procédures particulières liées à la particularité des lieux.

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – site militaire européen dont le contenu est classé secret défense –, qui permet au pays de rester à la pointe de la technologie en termes d’énergie nucléaire, que ce soit à des fins militaires ou civiles, fait partie de ces lieux hautement symboliques dont Isopro a la charge. Sa mission : s’assurer de l’étanchéité des lieux face à toute potentielle tentative d’intrusion.

Parmi de nombreux sites militaires dont Isopro assure la sécurité, le SPAC (Service parisien de soutien de l’administration centrale), placé sous l’autorité du ministère de la Défense, est un des sites les plus confidentiels dont Isopro a la charge.

Le classement «Pare-balles niveau 4», comme beaucoup d’autres sites sensibles, impose aux personnels d’Isopro y travaillant d’être équipés d’une double protection balistique.

Leur mission est concentrée autour des accès aux sites, l’intérieur disposant déjà d’une protection militaire. Les agents Isopro pratiquent donc une mission de filtrage et d’accueil, et de gardiennage en général. Le site étant classé « Pare-balles niveau 4 », comme beaucoup d’autres sites sensibles, les personnels d’Isopro qui y travaillent doivent être équipés d’une double protection balistique.

La confidentialité nécessaire à la sécurité de ces lieux stratégiques nous empêchera d’aller plus loin dans le détail des dispositifs de sécurité mis en œuvre. Dispositifs auxquels contribuent les agents Isopro par leur présence et leur professionnalisme. Des conditions de sécurité optimales.